L'expression "effet d'entourage" vous dit quelque chose ? Il s'agit de la synergie unique obtenue par tous les composés actifs de la plante de cannabis. Pour comprendre ce phénomène, nous devons examiner la plante de cannabis de l'intérieur.

Lorsque vous examinez de près une plante de cannabis, vous remarquez une plante verte aux tons terreux, avec des feuilles de sucre scintillantes et des bourgeons piquants. Les feuilles et bourgeons sont généralement recouverts d'une riche couche de petits cristaux, officiellement appelés trichomes. Et si vous regardez un peu plus profondément à l'intérieur des trichomes, vous verrez la vraie nature de la plante briller de plus en plus fort. Cette couche sur vos bourgeons de cannabis contient plus de 80 cannabinoïdes et encore plus de terpènes. Et ensemble, ils ont quelque chose de spéciale.

Qu'est-ce que les cannabinoïdes et les terpènes ont de si spécial ?

Ces composés actifs agissent en synergie pour renforcer les qualités thérapeutiques des uns et des autres tout en atténuant leur potentiel d'effets secondaires indésirables. Les scientifiques appellent cela "l'effet d'entourage".

L'effet d'entourage : c’est quoi ?

Le terme "effet d'entourage" est utilisé par les scientifiques et les sélectionneurs de cannabis pour décrire la façon dont plus de 80 cannabinoïdes et plus de 100 terpènes travaillent ensemble pour induire la magie thérapeutique pour laquelle le cannabis est si largement loué. On appelle cela la synergie.

L'effet d'entourage permet à ces différents composés d'améliorer les bienfaits médicaux du cannabis et de minimiser sa psychoactivité, qui pourrait être écrasante si une personne en consommait trop - du THC isolé, par exemple. Lorsque les composés séparés du cannabis sont consommés seuls, ils sont loin d'avoir l'efficacité de l'extrait de la plante entière.

Comment les terpènes contribuent-ils à l'effet d'entourage ?

Il s'avère que les terpènes sont aussi sains pour l'homme que les cannabinoïdes. Selon un rapport publié en septembre 2011 par le Dr Ethan Russo, les caractéristiques thérapeutiques très variées des terpènes sont ce qui rend les extraits de CBD full spectrum plus efficaces que les produits contenant uniquement du CBD.

Par exemple, le bêta-caryophyllène, un terpène présent dans l'origan, le poivre noir, d'autres herbes comestibles, les légumes verts et diverses variétés de cannabis, possède des propriétés gastro-protectrices, qui peuvent être utiles pour lutter contre certains ulcères. En outre, ce terpène est très prometteur en tant que composé curatif pour les maladies inflammatoires et auto-immunes grâce à son affinité de liaison avec le récepteur cannabinoïde périphérique CB2.

En ce qui concerne la synergie entre les terpènes et les cannabinoïdes, ils améliorent tous deux remarquablement l'activité corticale, tuent les agents pathogènes respiratoires et augmentent le flux sanguin. Un autre rapport du Dr Russo indique que l'effet d'entourage obtenu par les terpénoïdes et les cannabinoïdes "pourrait produire une synergie dans le traitement de la douleur, de l'inflammation, de la dépression, de l'anxiété, de la dépendance, de l'épilepsie, du cancer et des infections fongiques et bactériennes".

Enfin et surtout, les terpènes peuvent atténuer l'anxiété induite par le THC, tout comme le CBD. "Les interactions cannabinoïdes-terpénoïdes amplifient les effets bénéfiques du cannabis tout en atténuant l'anxiété induite par le THC", résume le Dr Russo.